Skip to content

Voici pourquoi la Belgique sera en demi-finale de la coupe du monde 2014 au Brésil

June 18, 2012

Il n’y a qu’un seul ennemi face a l’équipe nationale Belge de football: sa propre mentalité. Je l’appelle le syndrome belge.

Il s’agit d’un état d’esprit typiquement belge qui fait en sorte que lorsque l’équipe nationale est menée au score, tout se qui reste a faire est de maintenir ce score pour ne pas prendre la raclée. Ca s’enclenche toujours au 1-0 pour l’adversaire. Le syndrome belge est le seul ennemi des Diables Rouges. Son antidote? Son entraineur Marc Wilmots!

Vous lisez bien. Marc Wilmots est exactement le contraire du Belge moyen et de sa mentalité. C’est un gagnant qui en veut. Il va construire son équipe pour attaquer, pour marquer et pour gagner. Tout le contraire de pas mal de ses prédécesseurs tels que Leekens ou autre.

Mais il y a bien d’autres raisons pour lesquelles je vois très clairement les Belges se qualifier pour les demi-finales de la coupe du monde en 2014 qui aura lieu au Brésil.

La premiere et la plus importante est que nous avons une vraie et solide colone vertébrale. Cet axe central composé de Kompany en défense, Fellaini dans l’entre jeu et Hazard devant est une ligne de joueur extremement talentueux avec une niveau de jeu supérieur a ce qui ce pratique en Belgique et possédant une maturité qui sera a son apogée en 2014.

Cette colone vertébrale de l’équipe pourra également s’appuyer sur des joueurs en pleine maturité et qui évoluent dans des clubs de prestiges, dans des championnats de haut niveau.

En défense, Kompany pourra compter sur Vermealen et Vertonghen. Au milieu, Fellaini pourra compter sur Mertens et Gillet avec un appui précieux de Hazard, qui meme étant un milieu offensif, apportera l’oxygene nécessaire entre le milieu et les avants. Devant, Mirallas et l’opportuniste et réaliste Lukaku devraient se placer en duo avec Hazard. Eden a envie de montrer ce dont il est capable et il voudra marquer. Mettons le en attaque. Et une  paire Lukaku-Benteke pourrait faire un malheur également. Une chose qu’il faudra faire, c’est laisser a la maison des joueurs qui  ralentissent l’équipe, tels que Witsel (Benfica), Defour, voire Pocognoli (Standard de Liege). Mais ce dernier n’a pas le niveau international.

Le véritable et seul probleme que nous avons aujourd’hui, soit 2 ans avant la coupe du monde, est le gardien de but. Nous n’avons pas un talent comme nous l’avions avec Pfaff, Munaron ou Preud’homme.

La deuxieme raison est vraiment de savoir quelles sont les autres équipes qui peuvent prétendre etre plus fortes que les Diables Rouges en 2014. Et la, je n’en vois pas beaucoup et surement pas une équipe africaine ou asiatique. Nomons les possibles prétendents:

Les Hollandais:

Bien qu’ils aient étés formidables en Afrique du Sud, les indivualités semblent ne plus avoir retrouver l’âme de leur équipe, ce qui s’est vu sur le terrain lors de l’Euro 2012. Mais l’Euro2012 n’est pas encore fini, donc, prudence. Roben (Bayern Munich) vieillit, Sneijder (Inter Milan) semble bien perdu et seul Van Persie (Arsenal), qui marque avec tout ce qui bouge, ne peut rien faire tout seul. Les Diables Rouges leurs sont supérieurs.

Les Francais:

Ils travaillent, ils essayent, ils ont de la volonté, mais ils n’ont plus des individualités pour faire une différence. Leur jeu est lourd, pesant, lent et imprécis. A un haut niveau tel qu’une coupe du monde, ca ne passe pas. Seul Benzema peut prétendre quelque chose mais c’est à peu près tout. Ils ne seront pas plus prêts en 2014, à moins qu’ils changent d’entraineur, un entraineur de charactère qui connait son football. Mais les Belges leurs sont supérieurs dans chaque ligne de jeu.

Les Anglais:

Bien qu’ils soient toujours dangereux, un ère prend fin. Les Terry (Chelsea), Lampard (Chelsea), Cole (Chelsea), Gerrard (Liverpool) sont sur leurs fins. Seule l’attaque a encore une ossature plus que valable avec Rooney et les nouveaux Walcott (Arsenal) et Welbeck. D’ailleurs, Welbeck en appui sur Rooney (les deux de Manchester United) devrait être l’attaque la plus prolifique du Mondial. Mais je doute que se sera suffisant. L’équipe Belge sera plus forte.

Les Brésiliens:

Ils sont dans le trou de la vague de leur cycle. Plus aucune individualité à part, peut-etre, Neymar qui est jeune et inexperimenté sur le plan mondial. Quand son transfert en Europe sera fait, on verra les vraies limites de ce joueur. Je ne les vois pas arriver en demi-finale, même chez eux, durant cette coupe du monde 2014.

Les Russes:

Pas d’équipe cohérente, un ou deux jeunes talentueux et c’est tout. Advocaat aura dur a faire avec cette equipe de Russie. Sauf s’il se fait virer par manque de résultats évidement. Les Belges n’ont pas a avoir peur.

Les Croates:

Betes noires des Belges, toujours tres techniques mais manquant de coordination. Avec les Serbes, les Croates donnent toujours du fil a retordre aux Belges. Mais cette fois, le talent a changé de camp. Les Belges peuvent les battre.

Les Portuguais:

Le Portugal n’a plus les qualités connues il y a 10 ans. Et même à ce moment la, avec les vedettes qu’ils avaient, ils ont décus. Aujourd’hui, seuls Nani (Manchester United) et F. Coentrão (Real Madrid) peuvent prétendre faire circuler le ballon. Quant à Ronaldo (Real Madrid), il est très sur-estimé. Il ne sait pas travailler le ballon – il perd 80% de ses actions ballon au pied – et attend que ses coéquipiers lui déposent le cuir sur les pieds pour marquer. Il me fait penser à Romario, mais en moins rapide et en moins rusé. Les Belges pourraient prendre un goal des Portuguais mais peuvent leurs en mettre 3.

Les Scandinaves:

Les Danois sont physiques mais c’est tout. Les Suédois ne sont nulle part et leur fer de lance Ibrahimovic se fait vieux et lent. Finlandais et Norvégiens ne se trouvent pas depuis pas mal de temps. Les Belges sont supérieurs.

Reste à mon sens 4 pays susceptibles d’etre supérieur à la Belgique. J’ai nommé:

L’Argentine:

Ils ont la chance de posséder dans leur rang le meilleur joueur du monde du moment et probablement de tout les temps,  à savoir Lionel Messi. De plus, leur entraineur copie le travail de Bilardo, c’est à dire non pas de former une équipe avec Messi mais autour de Messi, comme en 86 avec Maradona. Bien que leur défense vieilli et semble lourde, le milieu de terrain et surtout l’attaque devrait faire mal. Je les vois supérieurs aux Belges.

L’Allemagne:

Je le dis tout de suite, c’est l’Allemagne qui gagnera cette coupe du monde, en finale contre les Argentins. Très solides aujourd’hui, elle acquerera complètement les automatismes et la maturité lors de cette coupe du monde 2014.

L’Espagne:

Toujours dans le coup, très fort, excellentes individualités qui transpirent le talent, un des meilleurs milieus de terrain au monde avec Xavi et Inesta (Barcelona), solide défense, meilleur gardien au monde avec Casillas (Real Madrid) et une attaque clairevoyante. Et avec ces ballons venant constament en profondeur du milieu de terrain, voire meme de la défense, écartent n’importe quelle défense adverse. Quand ca passe, c’est goal. Mais leur cycle prend fin. Je les vois néanmoins en demi au Brésil2014 et certainement en finale a l’Euro2012 pour la gagner. Je vois difficilement les Belges rivaliser avec cette génération Espagnole.

L’Italie:

L’equipe Italienne est le  gros point d’interrogation. Pas de super individualité, pas d’esprit d’équipe formée, mais les Italiens sont connus pour devenir meilleurs avec le temps. Ils sont insignifiants en début de tournoi pour finir par le gagner. Si les Belges doivent affronter les Italiens, c’est mieux de le faire lors du premier tour qu’en demi-finale. L’Italie entre dans les coupes du monde avec des inconnus et en resort avec des vedettes. Personnes de connaissait Paolo Rossi, Tardelli ou Schillaci avant leur coupe du monde respective. Mais la génération actuelle n’a pas un niveau extraordinaire. De plus, les 3 fers de lance de cette équipe, j’ai nommé Buffon, Pirlo et Di Natale, vieillissent et ne seront probablement pas présents au Brésil, laissant une jeune équipe trop immature pour faire quelques chose de valable. Et s’ils y sont, ce sera pour ralentir l’équipe. Et Balotelli n’est pas un Van Persie ou un Rooney. Mais prudence, l’Italie reste l’Italie. Il est fort probable que cette génération de joueurs de l’équipe nationale Belge soit capable de battre cette Italie-ci due, a mon sens, au talent individuel d’un niveau supérieur aux joueurs Italiens.

Mes 4 équipes de demi-finale de la coupe du monde 2014 au Brésil sont L’Allemagne (vainqueur), l’Argentine (finaliste), L’espagne (3eme) et la Belgique (4eme), sauf s’il venait qu’elles se rencontrent plus tot du au tirage au sort évidemment.

Quelques jours avant le début de la coupe du monde 2010, j’avais prédit une victoire de l’Espagne face à la Hollande sur un score de 3 buts à 2. J’étais quand même pas loin 🙂

MISE A JOUR: Aujourd’hui, 6 Decembre, a eu lieu le tirage au sort de la coupe du monde. Helas, je ne pense pas que nous passerons les Argentins en quart de finale…
Pour le groupe lui-meme, le match piege est celui contre l’Algerie. Heureusement, c’est notre premiere rencontre. Si nous allions jouer conter la Russie ou la Coree en premier et gagner par un 3-1 par exemple, nous aurions perdu contre l’Algerie. Si on prend 3 Pts contre l’Algerie, nous passerons facilement en etant premier du groupe. En huitieme, il y aura 3 equipes pour la deuxieme place, loin derriere l’Allemagne. La logique dit les Portuguais, contre lesquels on peut passer facilement avec un 2-1 ou un 3-1. Ce qui nous donne l’Argentine en quart et la fin du reve…

Advertisements

From → Uncategorized

8 Comments
  1. Excellent article !

    Courtois ne serait pas un gardien de classe mondiale ?

    • De plus en plus, certes. Il est derriere une defense tres solide. Il faudrait le voir a l’oeuvre avec une defense febrile pour se faire une meilleure idee. Mais il est jeune, donc on verra ca un jour ou l’autre. Je ne le trouvais pas avoir une classe mondiale lorsque j’ai ecrit cet article, au debut du championnat des Nations en 2012…Peut-etre sera t-il notre Pfaff, notre chainon manquant lors de la coupe du monde au Bresil 🙂

  2. Fil permalink

    Oui belle stat mais pour les belges peut être un peu optimiste mais bon pq pas… Mais le brésil est tj meilleur que tu ne le pense! Mais vive la belgique !!

    • Tiens, justement aujhourd’hui, le Bresil a perdu 1-0 en Suisse. Honnetement, je n’y crois pas pour les Bresiliens…

  3. Franki permalink

    Article pathétique qui put l’amateurisme footbalistique. Witsel qui ralentirait le jeu alors que c’est un des trois joueurs les plus irremplacables de l’équipe, plus ton 11 type qui favorise les joueurs francophones, et ne pas mentionner De Bruyne qui est l’élément le plus réaliste et pragmatique de l’équipe …. Après c’est en effet pas impossible qu’on atteigne les demi-finales

    • Donc, si je comprends bien, c’est pathetique, les joueurs sont trop neerlandophones, c’est de l’amateurisme MAIS t’es d’accord au final. Bon, ben, OK alors…
      Sinon, oui, c’est ce que je pense. Witsel joue 95% du temps en arriere et ca me deplait. Mais c’est juste moi. Il y a temporiser pour casser l’elan adverse et y’a temporiser vers l’arriere et ca evite des buts. Le jour ou on jouera contre l’Argentine ou l’Allemagne, temporiser en arriere sera une grave erreure. Hier, contre l’Ecosse, qui n’est pas aussi tranchant que l’argentine ou l’Allemagne, Defour a aussi temporise en arriere, creant une belle occasion de but pour les Ecossais!
      Meme si je ne parle pas de tout les joueurs, cela ne veut pas dire qu’un De Bruyne n’est pas indispensable. Mais sinon, oui, Witsel, Defour et Poco sur le banc donnerait plus de goals a la Belgique a mon avis.
      Je ne fais aucune distinction entre francophone et neerlandophone. Pour moi, c’est du Belge. De plus, en voulant mettre Witsel, Defour et Poco (qui ferait mieux de rester a la maison) sur le banc, je ne vois pas ou je favorise les francophones.
      Bref, je maintiens ce que je dis…

  4. greg permalink

    De Bruyne est le joueur clé offensivement de ces qualifs. Pour le moment Lukaku n’est pas prêt. Witsel est clairement précieux en n°6. Defour à sa place dans le groupe. Gillet pourrait avoir sa place dans le groupe mais jamais dans le 11. Chadli et Dembélé sont à suivre. Eden pas en attaque, ailier gauche ou milieu off central, je le vois bien comme le moteur des contre attaques contre les grosses écuries, il a été énorme en Super Coupe dans se rôle. Dans les pays, il te manque la Colombie.

    • J’y ai pense a la Colombie. Mais je crois que Jackson et Falcao seront bien seuls. C’est a suivre mais je ne les vois pas pouvoir aller bien loin. La selection de 1993-1994 etait bien plus affutee et mis a part les qualifs, ils n’ont rien pu montrer…et sont sortis tres tot d’ailleurs…

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: